Travailleur frontalier suisse : attention aux frais des opérateurs mobiles

Les travailleurs frontaliers suisses ont souvent recours aux opérateurs mobiles pour appeler ou envoyer des SMS à leur famille et amis restés en Suisse. Ces derniers mois, les prix de ces communications ont fortement augmenté. Les travailleurs frontaliers doivent donc bien choisir leur forfait mobile suisse afin de ne pas se faire surprendre par d’éventuels frais supplémentaires.

Top 3 des meilleurs forfaits mobiles frontaliers

1. Yallo

Yallo est une entreprise de télécommunications suisse qui propose des forfaits mobiles à prix avantageux. Elle est fondée en 2007 par trois anciens employés de Swisscom. Cette dernière est particulièrement avantageuse pour les frontaliers Suisse, car elle propose des offres intéressantes avec notamment beaucoup de data 4G.

2. Salt

Salt est une autre entreprise de télécommunications suisse qui s’adresse également aux frontaliers. Elle propose des forfaits mobiles à partir de 19 francs par mois. Ces derniers comprennent les appels, les SMS et MMS illimités en Suisse et dans l’Union européenne ainsi qu’une enveloppe data de 2 Go.

3. Sunrise

Sunrise est une entreprise de télécommunications suisse qui propose des forfaits mobiles à petits prix. Elle permet de bénéficier d’un forfait mobile à 19 francs par mois avec les appels, les SMS et MMS illimités en Suisse et dans l’Union européenne ainsi qu’une enveloppe data de 2 Go.

Pourquoi est-il important de prendre un forfait adapté aux frontaliers ?

Lorsque vous êtes en Suisse et frontalier avec la France, il est important de bien choisir votre opérateur mobile, car vous serez facturé des frais supplémentaires si vous utilisez votre forfait classique. En effet, vous aurez à payer des frais d’itinérance lorsque vous serez en France et que vous utiliserez votre forfait Suisse. Ces frais s’ajouteront aux prix des communications effectuées avec votre forfait et vous reviendront donc beaucoup plus cher qu’en prenant un forfait adapté aux frontaliers. C’est pourquoi, il est important de bien choisir son forfait mobile lorsque l’on est frontalier.

La facture peut être salée

La facture peut être très salée, car les opérateurs mobiles suisses ne sont pas toujours transparents sur leurs tarifs. En effet, ils appliquent souvent des frais cachés qui peuvent venir gonfler la facture. Ces derniers mois, de nombreux cas ont été dénoncés dans les médias, parce que les travailleurs frontaliers ont été facturés des sommes exorbitantes. Certains ont même dû payer plusieurs milliers de francs suite à l’utilisation de leur téléphone portable.

Qu’est-ce que le roaming ?

Le roaming est l’utilisation d’un service de communication à l’étranger. Cela peut notamment être le fait de téléphoner, d’envoyer des SMS ou d’accéder à Internet depuis un pays étranger. Les frais du roaming sont généralement assez élevés et ils varient en fonction des opérateurs et des pays.

Lorsque vous êtes frontalier, il est donc important de bien vérifier les tarifs du roaming auprès de votre opérateur avant de partir. Vous pourrez ainsi éviter les mauvaises surprises lorsque vous recevrez votre facture.

Il existe également des forfaits spécialement adaptés aux travailleurs frontaliers qui incluent le roaming dans certains pays. Ces forfaits sont habituellement plus chers que les forfaits classiques, mais ils peuvent être intéressants si vous utilisez régulièrement votre téléphone à l’étranger.

Les forfaits sans roaming

Certains forfaits n’ont pas l’option du Roaming inclus. Ces forfaits sont moins chers que les forfaits avec roaming, car les opérateurs ne facturent pas de frais supplémentaires pour l’utilisation de leurs services à l’étranger. Cependant, cela peut être une mauvaise idée si vous comptez utiliser votre téléphone à l’étranger comme vous pourrez être facturé des frais d’itinérance assez élevés.

Il existe des alternatives au roaming

Il existe des alternatives au roaming qui permettent de bénéficier de services de communication à l’étranger sans être facturé de frais supplémentaires. Ces alternatives sont habituellement moins chères que les forfaits avec roaming, car les opérateurs ne facturent pas de frais supplémentaires pour l’utilisation de leurs services à l’étranger.

Les alternatives au roaming incluent les cartes SIM prépayées, les abonnements virtuels et les réseaux Wifi. Les cartes SIM prépayées sont des cartes qui vous permettent d’acheter des crédits à l’avance et de les utiliser pour téléphoner, envoyer des SMS ou accéder à Internet.

Les abonnements virtuels sont des abonnements qui vous permettent d’utiliser les services de communication d’un autre pays sans être facturé de frais supplémentaires. Les réseaux Wifi vous permettent d’accéder à Internet sans utiliser votre forfait data.

Les solutions alternatives pour les frontaliers

Au-delà d’un forfait adapté ou des quelques alternatives au Roaming que nous avons vu au-dessus, il existe quatre solutions supplémentaires si vous ne souhaitez pas investir dans un forfait dédié aux frontaliers.

Le mobile double SIM (dual sim)

Le mobile double SIM est la première option, c’est-à-dire un téléphone avec deux emplacements pour cartes SIM. Cette solution est particulièrement intéressante si vous utilisez régulièrement votre téléphone à l’étranger, car elle vous permettra d’utiliser une carte SIM pour vos appels et SMS en Suisse et une autre carte SIM pour vos appels et SMS à l’étranger.

Ainsi, vous ne serez pas facturé de frais supplémentaires pour l’utilisation de votre téléphone à l’étranger. Cependant, il faudra souscrire à deux abonnements différents, ce qui peut être un inconvénient si vous ne souhaitez pas changer régulièrement de forfait.

Les applications VoIP

Les applications VoIP (Voice over IP) sont des applications qui permettent de passer des appels et des SMS en utilisant Internet. Cette solution est intéressante car elle vous permettra d’utiliser votre téléphone à l’étranger sans être facturé de frais supplémentaires.

Il existe de nombreuses applications VoIP disponibles, mais la plus populaire est Skype. Skype vous permet de passer des appels et des SMS en utilisant votre connexion Internet. Vous pouvez également acheter des crédits Skype pour appeler des téléphones fixes et mobiles à l’étranger.

Les forfaits data en Europe

Enfin, si vous êtes un frontalier qui voyage souvent en Europe, il existe des forfaits data spécialement adaptés aux travailleurs frontaliers. Ces forfaits vous permettent d’utiliser votre téléphone à l’étranger sans être facturé de frais supplémentaires.

Les forfaits data en Europe sont disponibles auprès de nombreux opérateurs, mais ils sont généralement plus chers que les forfaits classiques.

Numéro étranger et transfert d’appels

La dernière solution alternative est l’obtention d’un numéro étranger avec transfert d’appels, ce qui vous permettra d’utiliser votre téléphone comme si vous étiez dans un autre pays. Cette solution est particulièrement intéressante si vous avez des contacts à l’étranger et que vous souhaitez leur parler sans être facturé de frais supplémentaires.

Pour conclure, il existe de nombreuses alternatives au roaming, mais elles ne sont pas toujours adaptées à tous les utilisateurs. Votre choix dépendra de vos besoins et de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *